La Plateforme ViP se développe sur trois axes de travail
Nos actions se sont structurées autour de 3 axes d’intervention. Elles sont co-construites avec et à partir des expériences de vie des acteurs (personnes concernées, professionnel⸱les).
Accompagnement des acteurs
En Isère et Auvergne Rhône Alpes

Mise à disposition de ressources thématiques
A diffusion large

Sensibilisation et mobilisation collective
Au niveau local, régional et national

Historique de la plateforme

Le vieillissement et la fin de vie, des enjeux sociétaux
Au tournant des années 2010, en France comme dans de nombreux pays industrialisés, on constate une accélération du vieillissement de la population en lien avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration des conditions de vie.
Cela va induire des changements conséquents en termes d’organisation collective et sociale. Ils concernent non seulement les modes de financement des dispositifs relatifs au vieillissement et à la dépendance (retraite, structure d’accueil et d’hébergement, soins) mais également autour de la fin de vie.
Cela va aussi impliquer une évolution du regard que l’on porte sur les personnes concernées comme sur leurs besoins.
Si le cadre législatif français a été complété en 2015 d’une loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement et de la loi Claeys-Leonetti en 2016 autour de la fin de vie, il n’en reste pas moins qu’une partie de la population reste éloignée des solutions dédiées, notamment du fait de leurs conditions de vie et de leurs ressources limitées. En effet, de par leur parcours de vie, les personnes en situation de précarité connaissent souvent un vieillissement social et physique prématuré, et ont une espérance de vie plus courte que la moyenne.
Les sujets du vieillissement et de la fin de vie deviennent aussi de plus en plus prégnants dans des secteurs d’intervention où jusque-là ils étaient minoritaires (champ du handicap, de la précarité), ce qui bouscule les pratiques et les modalités d’accompagnement.
Une démarche associative singulière
Confrontée à ces problématiques au sein de ces structures, l’association iséroise Le Relais Ozanam a engagé un travail interne en 2015 au sein de sa pension de famille, Le Pari(s) sur Voiron, avec l’appui d’une stagiaire en sociologie.
Cette démarche a été initiée à partir de plusieurs constats de terrain :
- Les personnes accueillies sont touchées de plus en plus par le vieillissement,
- l’accompagnement autour de la santé devient très chronophage pour les hôtes (professionnel⸱les),
- plusieurs décès ont lieu depuis l’ouverture (2005) et pas forcément bien vécus.
Entre 2015 et 2018, deux enquêtes sociologiques ont été conduites par cette stagiaire, d’abord auprès des résidant⸱es puis auprès des professionnel⸱les.
En 2019, une recherche-action participative a été menée. Elle a été portée par la volonté d’approfondir ces enquêtes et d’élaborer des propositions collectives et concrètes avec les personnes concernées. Elle fut conduite par le Relais Ozanam, en partenariat avec l’Oiseau Bleu et l’Institut de Formation en Travail Social d’Échirolles. Mobilisant des chercheur⸱euses, des formateur⸱rices, des responsables de service, des professionnel⸱les de terrain et des personnes concerné⸱es, ce travail a permis de faire de multiples préconisations (voir la synthèse) mais aussi d’en faire reconnaitre la singularité. En effet l’une de richesses est cette démarche de co-construction et de prise en considération des différents savoirs (expérientiels, professionnels ou universitaires).


Le développement de la Plateforme ViP
En 2020, fort du repérage des besoins, du peu de réponses adaptées existantes et avec l’appui d’institutions engagées (Fondation pour le Logement des Défavorisés, Fondation de France), le Relais Ozanam a décidé de créer la Plateforme ViP (pour Vieillissement et Précarité).
S’adressant à l’ensemble des acteurs des secteurs social, médico-social, sanitaire, gérontologique ou encore funéraire, son objectif principal est dès le début, de permettre un accompagnement digne des personnes en situation de précarité dans leur vieillissement, leur fin de vie et même après.
Animée par cette volonté d’élaborer des actions avec et pour les différents acteurs, ancrées dans la réalité du terrain et au plus près de leurs besoins, la Plateforme ViP a continué à se développer et se structurer.
En 2021, un second chargé de mission a ainsi été recruté pour répondre notamment aux demandes de formation et permettre également un approfondissement des sujets « perimortem » (fin de vie, mort, deuil).
En 2023, une troisième chargée de mission est venue renforcer l’équipe de manière pérenne, en lien avec le déploiement des actions de la Plateforme ViP.
En 2024, un quatrième poste a pu voir le jour, fruit de la reconnaissance auprès des différents partenaires du travail engagé et des besoins de plus en plus importants au niveau local et régional. Grâce à ses soutiens, la plateforme peut ainsi envisager un développement renforcé de ses actions et notamment en Isère.
Illustrations : Aude Massot
Actualités
Retrouvez toutes nos actualités ici.
Ils nous soutiennent
